Connectez-vous S'inscrire
fleursdemaquis


La Boutique des Produits Corses.
Cosmétique, beauté, huiles, bougies
à base d'Huiles Essentielles bio.


Comment utiliser les huiles essentielles ?


Texte venant de Mandriolu



Comment utiliser les Huiles Essentielles?

 Synthèse bibliographique

 
    Les huiles essentielles sont des mélanges très concentrés de consistance huileuse donc non solubles dans l'eau. Il est donc indispensable de les diluer dans une substance adéquate en fonction de l'usage, interne ou externe. Vous pouvez ainsi utiliser de l'alcool de 70 à 90%, des huiles végétales, du miel, un yaourt, du disper...

Précautions d'emploi

(Nous vous conseillons la prescription par un médecin aromathérapeute ou par un pharmacien spécialisé)
    Les huiles essentielles sont actives et puissantes, elles ne sont donc pas inoffensives. Il faut donc apprendre à les connaître et à les utiliser en fonction des besoins. Chaque huile essentielle issue de notre production possède des pouvoirs bien précis. Il est donc important de respecter les prescriptions médicales et les mises en garde sur certaines huiles. Ainsi:
- Ne mettez jamais d'huile essentielle pur dans les oreilles.
- Aucune huile essentielle ne doit entrer en contact avec les yeux (Irritation très douloureuses).
- Par voie orale ne jamais prendre plus de 3 à 5 gouttes par jour (pendant 15 jours maximum). Il est toujours conseillé de consulter un spécialiste.
- Ne mettez jamais d'huiles essentielles pures dans votre bain sans connaître les éventuelles contre indications. Par exemple, les huiles essentielles de zestes d'agrumes sont très irritantes dans l'eau.
- Les zestes d'agrumes sont photosensibles et leur emploi sur la peau doit être évité en cas d'exposition au soleil.

En usage externe
    - Les inhalations:
Simple et efficace dans les cas de bronchite et rhinite, sinusite, rhume...
Mettre 2 à 3 gouttes d'essence choisie dans un bol d'eau bien chaude mais non bouillante. On inhale la vapeur en se couvrant la tête d'une serviette pendant 10 à 15 minutes pendant 2 à 3 fois par jour.
- Les compresses et masque d'argile:
Quelques gouttes d'huile essentielle sur la compresse pure ou additionnée d'eau chaude, d'alcool ou d'huile végétale. Il est également possible d'utiliser des masques d'argile auxquels on ajoute 5 à 10 gouttes d'huile essentielle pour les soins de la peau ainsi qu'en cas de foulure ou contusion.
-Les huiles de massage:
Une huile de massage et d'hygiène se compose d'une ou plusieurs huiles végétales favorables à l'épiderme et de 3 à 10% d'huiles essentielles de votre choix. Pour le visage, on conseille généralement 1 à 3% d'huile essentielle et 5 à 10% pour le corps.
-Soins des cheveux et du corps:
Ajouter à un shampooing doux pour bébé ou à du vinaigre d'alcool (en cas de rinçage) de 1 à 3% d'huiles essentielles de votre choix, ou bien à votre gel en cas de bain ou de douche.
- Bains:
c'est un moyen très agréable car il assure la détente générale du corps et très efficace car il permet la dilatation des pores et donc une pénétration supérieure. Il suffit de mettre 20à 30 gouttes sur une base lavante non parfumée et l'additionner à l'eau chaude.
-En diffusion et évaporation:
Il existe différentes manières d'évaporer les essences végétales. Vous pouvez ainsi les placer sur un humidificateur, sur les sorties de ventilations mécaniques (aspirateurs...), dans des saunas, sur un rond de céramique pour ampoules électriques ou sur un coton, un mouchoir, etc. Il existe également des diffuseurs électriques spécialisés qui ont la capacité de répandre les huiles essentielles telle une petite fumée.

En usage interne
    L'absorption des huiles essentielles par la bouche est la voie la plus rapide et la plus efficace, mais la plus délicate. Il convient ainsi de passer par un médecin aromathérapeute.
A titre d'exemple, il est possible de remplir un flacon compte goutte au 1/10e de sa contenance avec la ou les huiles essentielles choisies et compléter avec un émulsifiant (de l'alcool à 90%); de ce mélange on prendra de 8 à 10 gouttes dans un verre d'eau ou de tisane, plusieurs fois par jour (deux, trois, quatre fois/jour suivant la sensibilité de chaque personne et la gravité des maux). Il est possible de remplacer l'eau ou la tisane par du miel, du sucre, du lait ou des teintures mères. Dans certains cas la prise directe d'Huile Essentielle (2 gouttes sur une cuillère de miel ou sur un sucre) peut être effectuée.
En cuisine, vous pourrez également aromatiser vos recettes avec quelques gouttes d'huiles essentielles mélangées à l'alcool ou un corps gras (huile d'olive, d'arachide…).

Quelques mesures pour les huiles essentielles:
    Pour l'eau 1cc = 1g
Pour les huiles essentielles 1cc = moins de 1g
Ainsi suivant la densité, il faut entre 20 et 35 gouttes d'huile essentielle pour obtenir 1cc en moyenne.

Huiles Essentielles & Hydrolats de Corse




Fleurs de Maquis | Les huiles essentielles | Actualité | Nos produits



A l’instar du dense et prolifique “Palais Vert” qui s’étend du littoral au pied des plus hautes crêtes de la Corse, les gammes de produit Corsica Essences porte le nom évocateur de “Fleurs de Maquis”.
Complétés par les huiles essentielles de José Fratini dans le Taravo, Fleurs de maquis est la boutique des huiles essentielles corses et tous les dérivés pour les corps ou la maison.

Profitez de nos gammes cosmétique et beauté pour prodiguer à votre corps les bienfaits de nos produits.
Savons et Gels douches, crème anti-âge ou lait pour le corps à immortelle et criste marine vous accompagnerons dans votre quête quotidienne de bien-être.
Les huiles essentielles corses vous aiderons dans la gestions des maux de tous les jours.
Les bougies parfumées et les parfums d'ambiance à l'immortelle feront de votre intérieur un maquis odorant.